Prescrire

//images.ctfassets.net/tcii3zrq4kfu/3aSyiuyESagVeeXPGlpS3J/23d3c97fbbd68523a6bd4fb17f588d5b/Header-Humalog-v2.png Header-Humalog-200-Diabete

Humalog® 200 unités/ml KwikPen : Traitement des adultes atteints de diabète nécessitant un traitement par insuline pour maintenir un équilibre glycémique normal.
Humalog® 200 unités/ml KwikPen est également indiqué pour la stabilisation initiale du diabète1.

Humalog® 200 unités/ml KwikPen doit être réservé pour le traitement des patients atteints de diabète nécessitant des doses quotidiennes de plus de 20 unités d’insuline rapide1.

Si l’objectif glycémique n’est pas atteint malgré la mise en place de l’insulinothérapie, celle-ci sera intensifiée. Un des schémas possibles est le schéma basal-bolus : insuline ou analogue d’action lente et insuline ou analogue d’action rapide ou ultrarapide avant un ou plusieurs repas de la journée2.

Pour plus d’informations, consultez la stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 recommandée par la HAS. www.has-sante.fr

Consultez les outils de minimisation du risque disponibles sur le site www.lilly.fr

Comment prescrire Humalog® 200 unités/ml ?

Humalog® 200 unités/ml KwikPen est réservé aux patients nécessitant
des doses quotidiennes de plus de 20 unités d’insuline rapide.

Lorsque vous prescrivez Humalog® 200 unités/ml KwikPen, pensez à bien le préciser sur l’ordonnance

Précautions d’emploi

  • • Ne pas transférer dans un autre dispositif d’administration d’insuline : seringue, pompe à insuline, un surdosage peut survenir provoquant une hypoglycémie sévère

  • • Ne pas convertir la dose d’insuline lors du passage d’Humalog® 100 unités/ml à Humalog® 200 unités/ml KwikPen

Recommandation

  • • Ne pas écrire « U » mais « unités » (le « U » pouvant être lu comme un zéro).

La solution d’insuline lispro à 200 unités/ml doit être administrée uniquement avec le stylo pré-rempli Humalog® 200 unités/ml KwikPen. Elle ne doit pas être transférée dans un autre dispositif d’administration d’insuline (seringue, pompe à insuline) car un surdosage peut survenir provoquant une hypoglycémie sévère.

Aucune conversion de dose ne doit être effectuée lors du changement de concentration (une unité d’Humalog® 100 unités/ml = une unité d’Humalog® 200 unités/ml).

La spécialité Humalog® 200 unités/ml fait l’objet d’un plan de gestion des risques pour minimiser les risques d’erreur d’administration. Vous devez consulter les documents existants, informer vos patients et leur remettre la note d’information patient validée à cet égard et disponible sur le site

www.lilly.fr

* Comparativement à Humalog® 100 unités/ml.

1. Résumé des Caractéristiques du Produit Humalog® 200 unités/ml KwikPen. 2. HAS. Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. Recommandations de bonne pratique. Janvier 2013.

PP-HI-FR-0078 - Janvier 2019 - 17/10/67759549/PM/001 - V2bis

Top